Né en 1985, Matthias Leboucher concilie une activité de compositeur, de pianiste classique et d'improvisateur. Après des études à Vendôme puis Blois avec Bernard Job, il obtient en 2011 son diplôme de piano (Licence-DNSPM) au conservatoire de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), dans la classe de Marie-Paule Siruguet. En 2010, Il est lauréat du prix Maurice Ohana au 9e Concours International de Piano XXe siècle d'Orléans. En 2011, il joue la sonate HammerKlavier de Beethoven à Blois, Paris et Bratislava. Ponctuellement, il bénéficie de l’enseignement de Françoise Thinat, Paul Badura-Skoda, Alexandre Tharaud ; il joue et enregistre régulièrement avec l'Ensemble Acouphène, Daniel Kientzy. Il fonde en 2014 l’ensemble NAMES dédié aux nouvelles musiques, et joue dans le quartet classique et jazz Nouveau Noir.

 

Parallèlement, il étudie l’écriture et l'analyse à Tours ainsi que l’orchestration à Paris dans la classe d’Alain Louvier. Il suit actuellement le cycle de composition au PSPBB, dans la classe de Jean-Luc Hervé, et suit les cours d'électroacoustique de Denis Dufour et de Yan Maresz. Depuis 2013, Il étudie avec Tristan Murail en Master au Mozarteum de Salzbourg. Ses oeuvres sont interprétées par divers solistes et ensembles (Court-Circuit, Acouphène, Interface…)

 

En tant qu’improvisateur et musicien de jazz, il se forme notamment auprès de Patrick Lecocguen, Bernard Désormières puis se produit régulièrement avec diverses formations allant du duo au big-band. En 2013, il fonde le duo Butcher&Stone avec Arthur Pierre, avec lequel il enregistre un cd. À Salzburg, il joue régulièrement avec le violoniste Florian Willeitner, en duo ou au sein de Clubtomaniac. Il fonde en 2014 le quartet Good question.

©Manuel Khun